- Les Xénopes lisses que j’élève dans mon aquarium se sont reproduits.
Puis-je relâcher les jeunes individus dans une mare à côté de chez moi ?
Non. Ce relâché constituerait une grave menace pour l’environnement, cette espèce a un caractère invasif et un impact défavorable sur la faune locale. Ainsi, d’après l’arrêté du 14 février 2018, il est interdit d’introduire dans le milieu naturel et sur tout le territoire métropolitain, de façon volontaire ou non, des spécimens vivants (œufs ou animaux vivants) de Xénope lisse.
Pour plus d’informations : Arrêté du 14 février 2018
- Puis-je détenir une Grenouille taureau dans un aquarium ?
Si oui, quelle réglementation s’applique ?
Non. Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en vigueur du règlement européen relatif à la prévention et à la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes, la détention d’individus de Grenouille taureau en captivité est interdite, sauf pour les animaux détenus régulièrement avant le 3 août 2016 et sous certaines conditions (cf. art. 4 de l’arrêté du 14 février 2018).
- Puis-je détenir un Xénope lisse dans un aquarium ?
Si oui, quelle réglementation s’applique ?
La détention d’individus de Xénope lisse est possible à condition de détenir les autorisations nécessaires, selon les articles L413-1 à 4 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 10 août 2004 : le détenteur doit posséder un certificat de capacité ainsi qu’une autorisation préfectorale d’ouverture.
- Puis-je élever des Xénope lisse chez moi, dans la mare de mon jardin ?
Non. Il s’agirait d’un lâché et d’après l’arrêté du 14 février 2018, il est interdit d’introduire dans le milieu naturel et sur tout le territoire métropolitain, de façon volontaire par négligence ou par imprudence, des spécimens vivants (œufs ou animaux vivants) de Xénope lisse.
Pour plus d’informations : Arrêté du 14 février 2018
- Les sous-espèces ou variétés d’élevage du Xénope sont-elles également réglementées ?
Oui, les sous-espèces ou les variétés (formes albinos…) restent des Xénopes lisses et la réglementation s’applique également. Certaines réglementations concernent les Pipidés ce qui est encore plus large et peut comprendre les Hymenochirus , Pipa , Pseudhymenochirus et tous les Xenopus (donc Xenopus tropicalis = Silurana tropicalis par exemple). L’arrêté du 10 août 2004 fixe notamment les conditions d’autorisation de détention d’animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d’élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public (qui exclut les Pipa ssp cependant).
- Des individus de Xénope lisse et de Grenouille taureau peuvent-ils être vendus en animalerie ?
Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en vigueur du règlement européen relatif à la prévention et à la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes, la vente ou la session d’individus de Xénope lisse en captivité est interdite.
En revanche, le Xénope lisse peut être vendu en animalerie, à condition que l’établissement vendeur dispose des autorisation nécessaires (certificat de capacité et autorisation préfectorale d’ouverture) et qu’il s’assure lors de la vente que l’acquéreur dispose également de ces autorisations. L’acheteur doit donc posséder un certificat de capacité ainsi qu’une autorisation préfectorale d’ouverture. Si vous constatez qu’une animalerie vend librement des Xénopes, merci de nous le signaler, certains commerçants ne semblent pas au fait de la réglementation !
- Des individus de Xénope lisse ont envahi ma mare. Que dois-je faire ?
Vous avez observé des individus de Xénope lisse ? Faites-nous remonter l’information, c’est important ! Pour cela, plusieurs possibilités :
En fonction du lieu d’observation, nous transmettrons l’information à nos partenaires locaux qui prendront contact avec vous.
- Des individus de Grenouille taureau ont colonisé des points d’eau près de chez moi.
Que dois-je faire ?
Vous avez observé des individus de Grenouille taureau ? Vous avez bien vérifié les critères d’identification pour éviter toute confusion avec une Grenouille verte ? Faites-nous remonter l’information ! Pour cela, plusieurs possibilités :
En fonction du lieu d’observation, nous transmettrons l’information à nos partenaires locaux qui prendront contact avec vous.
- Quels sont les impacts causés par les populations de Grenouille taureau et de Xénope lisse introduites en France sur la faune locale ?
Les deux espèces ont un régime alimentaire généraliste comme les amphibiens autochtones. Toutefois, en raison de leur grande taille, particulièrement la Grenouille taureau, les adultes constituent des compétiteurs de premier rang et des prédateurs pour la grande partie des peuplements faunistiques de ces milieux.
La Grenouille taureau adulte consomme notamment de nombreux amphibiens et impacte fortement les populations locales. Elle peut aussi consommer des reptiles ou des petits mammifères.
Le régime alimentaire du Xénope lisse s’étend des copépodes aux amphibiens et poissons. Les proies privilégiées varient selon la disponibilité locale mais un prélèvement sélectif sur différents groupes a été observé : mollusques, diptères, odonates et amphibiens. Son introduction en Sicile a conduit à la réduction drastique de certaines populations d’amphibiens autochtones. Outre sa taille, son impact est probablement lié à sa présence toute l’année dans le milieu aquatique et à sa forte résistance aux conditions défavorables tels que l’assecs (état d’une rivière ou d’un étang qui se retrouve sans eau).
Enfin, les deux espèces représentent un risque sanitaire élevé pour les populations d’amphibiens indigènes. Ils sont porteurs sains du champignon Batrachochytrium dendrobatidis, présent en France. Ce pathogène est responsable de mortalités massives sur plusieurs continents et est considéré comme une menace globale pour ces vertébrés. Le Xénope lisse et la Grenouille taureau sont par ailleurs porteurs de Ranavirus qui sont également à l’origine d’épizooties (maladies frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale ou un groupe d’espèces dans son ensemble). Les deux espèces sont donc des réservoirs de pathogènes majeurs dont le risque de transmission aux populations locales d’amphibiens croît avec l’expansion des zones colonisées.
- Comment reconnaître un Xénope lisse ?
La femelle du mesure jusqu’à 13 cm, contre 5 à 10 cm pour les mâles. Xénope lisse a une morphologie globalement très différente des espèces européennes : son corps est assez plat, sa tête petite sans tympans, ses yeux disposés sur le dessus de la tête, sa peau lisse et assez glissante lorsqu’on le saisit. Ses pattes antérieures sont très courtes alors que ses pattes postérieures sont très développées et présentent de larges palmures. Les trois premiers orteils sont dotés de griffes noires. Sa coloration varie d’un individu à l’autre, de jaunâtre à marron foncé avec des tâches. Les individus vendus en animalerie sont souvent albinos. Enfin, l’un des critères les plus caractéristiques permettant d’identifier un individu de Xénope lisse est la présence de traces de “coutures” sur ses flancs, lui donnant une allure à la Frankenstein !
Les têtards sont également facilement reconnaissables : ils présentent deux barbillons remarquables à côté de la bouche.
- Comment reconnaître un individu de Grenouille taureau ?
La Grenouille taureau est un Anoure pouvant atteindre une taille imposante : les individus les plus gros peuvent mesurer jusqu’à 25 cm et peser près d’un kilogramme. Ayant une allure typique de grenouille, mais sans replis dorso-latéraux, elle présente un tympan très grand : son diamètre est égal à celui de l’oeil chez la femelle et à deux fois celui de l’oeil chez le mâle.
La couleur de sa face dorsale varie du vert olive au brun foncé et est parsemée de tâches plus sombres. Sa face ventrale est de couleur crème. Les mâles arborent une gorge jaunâtre.
Son chant, sorte de meuglement sourd, lui a valu son nom.
Les têtards sont grands en fin de développement : ils peuvent dépasser 15 cm de long et présentent de petits points noirs typiques en forme de tête d’épingle.
Attention : Les juvéniles et les adultes peuvent être confondus avec des individus de Grenouille rieuse. Prenez soin de bien vérifier les critères d’identification caractéristiques de la Grenouille taureau : pas de repli dorso-latéraux, diamètre du tympan supérieur ou égal à celui de l’oeil, face ventrale jaune chez les mâles… Si possible prendre une photographie pour vérifier sereinement !
Les têtards peuvent être confondus avec ceux de grenouilles vertes, d’Alytes ou de Pélobates, qui peuvent aussi avoir des tailles importantes.
- Pourquoi la Grenouille taureau et le Xénope lisse sont-ils considérés comme Espèces Exotiques Envahissantes ?
Pour être considérée comme une Espèce Exotique Envahissante, une espèce introduite doit remplir différents critères :
- Avoir été introduite par l’Homme, volontairement ou accidentellement, hors de leur aire de distribution naturelle ;
- Être naturalisée, c’est-à-dire avoir la capacité de s’établir et de se reproduire dans le milieu d’introduction sans intervention de l’Homme ;
- Être capable de proliférer et de s’étendre géographiquement ;
- Causer des impacts écologiques, économiques ou sanitaires négatifs.
Les populations de Grenouille taureau et de Xénope lisse présentes en France ont bien été introduites par l’Homme, se reproduisent, se dispersent et ont des impacts certains sur les populations locales, notamment d’Amphibiens et d’invertébrés aquatiques.
- D’où viennent le Xénope lisse et la Grenouille taureau ?
Le Xénope lisse est originaire d’Afrique australe (de la zone du Cap en Afrique du sud jusqu’aux plateaux du Nigéria et du Cameroun).
La Grenouille taureau est originaire de la côte Est des États-Unis.
- Comment et pourquoi ont-elles été introduites en France ?
Le Xénope lisse est depuis longtemps utilisé en laboratoire, par le passé pour les tests de grossesse, et actuellement notamment pour la recherche biologique. Dans ce but, il est encore aujourd’hui utilisé dans des centres d’élevage. Dans les années 1980, la fermeture de l’un d’eux situé à Bouillé-Saint-Paul, dans les Deux-Sèvres, est à l’origine de son introduction involontaire dans le milieu naturel.
La Grenouille taureau a d’abord été introduite en Gironde en 1968, après qu’une dizaine d’individus ait été ramenée des États-Unis pour leur caractère ornemental. La population s’est développée et quelques individus ont été déplacés sur le Bassin d’Arcachon et en Dordogne, créant ainsi deux nouveaux foyers d’introduction en Aquitaine.
Une deuxième population a également été introduite en Sologne, dans le département du Loir-et-Cher.
- J’ai trouvé un individu de Xénope lisse ou un individu de Grenouille taureau.
Puis-je le ramener chez moi et le relâcher dans un aquarium ou dans une mare ?
La réglementation française actuelle interdit l’introduction dans le milieu naturel d’individus de Xénope lisse. En revanche, le transport et la détention ne sont pas interdits. Attention toutefois, la détention est soumise à autorisation (obligation d’être détenteur d’un certificat de capacité).
La Grenouille taureau fait partie de la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes de l’Union Européenne. Il est de ce fait interdit de les introduire sur le territoire de l’Union Européenne, les conserver, les élever, les transporter, les vendre, les utiliser ou les échanger, les mettre en situation de se reproduire et les libérer dans l’environnement.
Faites-nous remonter l’information ! Pour cela, plusieurs possibilités :
En fonction du lieu d’observation, nous transmettrons l’information à nos partenaires locaux qui prendront contact avec vous.
Pour en savoir plus : Règlement (UE) n°1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes
- La Grenouille taureau est présente en France. Où a-t-elle été introduite ?
On compte en France quatre noyaux de population de Grenouille taureau. Trois sont situés en Aquitaine et un en région Centre-Val de Loire.
En Aquitaine, les trois populations se répartissent en trois secteurs :
- Depuis son point d’introduction en Gironde, sur la commune d’Arveyres, la Grenouille taureau s’est principalement installée sur un secteur allant de Libourne à Saint-André-de-Cubzac. Elle a également colonisé la vallée de la Dordogne et est désormais présente jusqu’à l’estuaire de la Gironde.
- Elle est également présente sur le Bassin d’Arcachon, principalement sur les communes de Biganos et du Teich.
- Enfin, elle a été introduite en Dordogne où elle forme aujourd’hui trois secteurs, dont deux sont situés dans le territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
En région Centre, la population connue est présente en Sologne, dans le département du Loir-et-Cher. Sa répartition actuelle se limite à trois communes.
- Le Xénope lisse est présent en France. Où a-t-il été introduit ?
Des individus de Xénope lisse ont été introduits au nord des Deux-Sèvres dans les années 1980. La population ainsi formée s’est dispersée et couvre aujourd’hui le nord des Deux-Sèvres et le sud du Maine-et-Loire.
En 2015, une nouvelle population a été découverte en Gironde, sur la commune d’Ambarès-et-Lagrave. Le point d’eau où a été faite la découverte est par ailleurs déjà colonisé par la Grenouille taureau.
- Quelles sont les techniques utilisées pour lutter contre le Xénope lisse ?
A l’heure actuelle, la lutte contre le Xénope lisse se base sur une seule technique visant les individus adultes. Des nasses appâtées avec des croquettes pour chiens sont posées dans les plans d’eau colonisés et récupérées le lendemain matin. Vient alors un tri des individus capturés, les individus autres que des Xénopes lisses sont relâchés.
Le LIFE CROAA se donne pour objectif de mettre au point de nouvelles techniques ciblant les autres stades de développement.
- Quelles sont les techniques utilisées pour lutter contre la Grenouille taureau ?
Plusieurs études ont été menées pour identifier les techniques les plus efficaces. Celles aujourd’hui utilisées ciblent tous les stades de développement :
- Prospections et destruction des pontes. Les pontes sont recherchées de la mi-mai à la mi-août. Les pontes trouvées sont prélevées et déposées au sol afin de les détruire par dessiccation (procédé d’élimination de l’eau d’un corps).
- Les pêches d’étangs avec ou sans la pose de barrières de dispersion. Les pêches d’étangs à l’aide de sennes sont efficaces pour prélever les têtards. La pose de barrières de dispersion tout autour du point d’eau évite que les juvéniles s’enfuient. Parfois, la pêche d’étangs ne peut être réalisée que si le plan d’eau a été vidangé afin de baisser les niveaux d’eau. Les têtards ainsi capturés sont triés, les têtards d’espèces autochtones ou les autres individus aquatiques sont relâchés.
- Tirs nocturnes. Cette opération vise principalement les individus adultes, mais aussi juvéniles (attention toutefois, le risques de confusion avec les grenouilles vertes sont plus importants). Elle nécessite l’intervention de deux personnes, l’une équipée d’un phare, l’autre d’un fusil. Cette technique de lutte est la plus efficace pour se débarrasser des individus adultes.
- Quel est le statut de la Grenouille taureau et du Xénope lisse au niveau européen ?
La Grenouille taureau fait partie de la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes à l’échelle de l’Union Européenne. Ce statut implique qu’il est interdit de l’introduire dans le milieu naturel, la transporter, la détenir, la vendre, l’échanger.
Bien que présent dans d’autres pays européens et causant des dommages sur les populations aquatiques locales, le Xénope lisse n’est pour l’instant pas cité sur cette liste, mais un travail d’évaluation est en cours.
- La Grenouille taureau et le Xénope lisse ont-ils été introduits dans d’autres pays
européens ?
Oui. En Europe, la Grenouille taureau est présente en Belgique, en France, en Allemagne, en Grèce, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni.
Le Xénope lisse est présent au Portugal, en Italie, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.